Page 195


Samedi 21 janvier 2006


En ces jours hivernaux le port paraît bien endormi, malgré les apparences il n'en est pourtant rien, ce serait même plutôt tout le contraire, une activité très intense règne a bord des bateaux qu'ils soient à quai ou en forme de construction.

MSC MUSICA


.
"Les travaux extérieurs de peinture sont actuellement très spectaculaires"
.
"Les reflets du couchant sur le paquebot sont du plus bel effet"
- La rose des vents blanche sur le fond bleu de sa cheminée l'est également -

"Des essais de montée en température des chaudières sont menés dans le même temps"

Un autre méthanier en fin d'armement :

PROVALYS / Gaz de France


Aux dimensions près et au volume transporté, le méthanier vert PROVALYS présente des lignes proches de celles de Gaz de France energY.
-energY et PROVALYS sont armés par Gaz de France -


"Ses premiers essais mer ne devraient pas tarder"

Suivi par un autre méthanier en fin de construction :

GASELYS / NYK

D'un vert identique à celui de ses prédecesseurs le méthanier GASELYS est le sister-chips de Gaz de France Provalys.
Il est armé conjointement par Gaz de France et par le Japonais NYK.


"Malgré un facheux contre-jour, celui-ci ne dissimule rien de la masse imposante du méthanier"
.
"Oui, c'est bien lui au fond de la forme B"

Pour mémoire, les caractéristiques générales de energy se trouvent à la page 118 de ce site, celles de PROVALYS se trouvent aux pages 168 et 194. Les caractéristiques de GASELYS et de PROVALYS sont identiques.
- Capacité : energY = 74.130 m3, GASELYS et PPROVALYS = 153.000 m3.
- Longueur / Largeur : energY = 219 m/ 35m, GASELYS et PROVALYS = 290 m/ 43,35 m.
- Vitesse : energY = 18,2 nd, GASELYS et PROVALYS = 20,7 nd.

* * *

Le Petit Maroc

Le quartier du Petit Maroc va être totalement rénové mais pour ce faire il convient de commencer par démolir l'ancien. C'est à ce stade qu'en sont les travaux aujourd'hui .
Les personnes qui l'habitaient ressentent beaucoup d'émotion, un certain esprit de famille régnait parmi eux.
Bien sûr que ces gens ont été relogés, bien sûr qu'on leur à promis un droit prioritaire de retour dans les constructions à venir dans ce quartier si sympathique. Mais comme on dit : on sait toujours ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on trouve.
Retrouveront-ils après quelques années d'attente les mêmes gens, la même convivialité qu'auparavant ? Rien n'est moins sûr.

La criée

Un bâtiment qur l'on peut qualifier d'emblématique de Saint-Nazaire a déjà presque disparu : la criée aux poissons !


..
"Pour ceux qui l'ont connue, voilà ce qu'il en reste, un petit pincement au cœur, non ?"

Rue Hippolyte DURAND Située entre le Vieux Môle et la rue de la Vieille Eglise, la rue Hippolyte Durand marquait les limites d'un village dans la ville, c'était une voie typique du Petit Maroc, sa disparition fera perdre son âme à tout ce pittoresque quartier de Saint-Nazaire.


"La plaque ne sera peut-être bientôt plus qu'un lointain souvenir, la rue existera-t-elle encore ?"
.
.
"Elles étaienr pourtant bien sympathiques ces maisons basses"
.
"Qui reconnaîtrait la charmant passage évoqué à la page 175 de ce site ?"
* * *
* * *