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18 octobre 2004

Mouvements sur le port

(Suite)

Ce matin le porte-hélicoptères BPC TONNERRE a rejoint le SEAFRANCE BERLIOZ et le POURQUOI PAS ? au quai de la Prise-d'eau où sera effectué leur armement respectif.
Quatre remorqueurs de la Compagnie des Abeilles de Nantes/Saint-Nazaire ont été mobilisés pour mener à bien la manœuvre : BELLE-ILE, CROISIC, LE POULIGUEN, PORNICHET et SAINT-DENIS.

BPC TONNERRE




"Son arrivée dans la forme-écluse Joubert"
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"Amarrage provisoire pendant la mise à niveau du sas"
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"Sortie de la forme-écluse"
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"C'est comme un mur qui avancerait"
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"Les quatre remorqueurs ne sont pas de trop pour amener à quai cette masse imposante à la forme étrange"
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"Manœuvre d'amarrage délicate, les remorqueurs sont impressionnants de savoir-faire"
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"Le BPC TONNERRE est à quai, leur mission accomplie les remorqueurs regagnent l'avant-port"

"Au premier plan le ferry SEAFRANCE BERLIOZ"
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"Trois bateaux en armement, le bassin à enfin retrouvé un aspect que chacun aimerait voir perdurer"

Avions et Bateaux

Saint-Nazaire ne sait pas faire que de gros bateaux, elle a également des compétences dans le domaine de l'aéronautique.
La société Aérospatiale y est bien implantée, ses ateliers fabriquent des éléments de carlingues ainsi que certains tronçons pour les différents modèles d'Airbus, notamment pour le géant des airs : A380.


"Le port survolé par le BÉLOUGA, un gros porteur d'un tout autre genre"

"Un tronçon de l'A380"

- Photo fournie par un aimable correspondant, merci Daniel -

L'assemblage des éléments de carlingues ou celui des tronçons se faisant dans le sud-ouest de la France explique que l'on fasse régulièrement appel au très gros porteur volant qu'est le Bélouga (ou Béluga) pour emmener tout ou partie des éléments produits ici.
Quant aux tronçons, suivant leurs volumes ils sont transportés par voie maritime à bord du VILLE DE BORDEAUX, cargo spécialement conçu pour ce genre de fret.


"VILLE DE BORDEAUX"

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