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25 avril 2004

Un dimanche matin sur le port


Méthanier Gaz de France energY

Les travaux d'armement pour ce méthanier bourré de technologie de pointe se poursuivent activement.
Il devrait être livré à son armateur Gaz de France avant la fin de l'année. Un autre méthanier également commandé par Gaz de France serait le plus gros jamais construit à Saint-Nazaire, il vient d'être mis en cale de construction.
Dans sa catégorie, il sera à l'instar du QM2 lui aussi un géant des mers.




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"De la proue à la poupe"

Tout savoir sur Gaz de France energY


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INNOVATION

Le CS1, le principe d'isolation innovant du M32 (Gaz de France energY)

Les cuves du méthanier sont isolées pour :
- limiter au maximum l'évaporation du gaz liquide.
- éviter qu'une fuite de gaz froid n'atteigne la coque et ne l'endommage.

L'isolation comporte deux barrières d'étanchéité :
- une menbrane primaire en contact avec le gaz liquide.
- une secondaire en triplex(de secours) à mi-épaisseur de l'isolation.
Entre les 2 membranes, l'azote circule et est analysé en continu pour détecter toute fuite éventuelle de méthane.


La propulsion Diesel gaz électrique
Le navire est capable de brûler le gaz d'évaporation des cuves dans des Diesel alternateurs alimentant les moteurs électriques de propulsion.

NOTE DU WEBMASTER: Ces informations sont affichées par les Chantiers de l'Atlantique au vu et au su de tous.

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Un coin du port de Saint-Nazaire


"Le quai du commerce avec le Building et la Base sous-marine"
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