Page 108


Exceptionnellement, les photos des page 108 et 109 sont le fruit d'une collaboration amicale et familiale.
Afin de varier les plans, certaines ont été prises depuis l'embarcadère de Mindin, d'autres du Vieux Môle de Saint-Nazaire et d'autres encore sur la plage de Villès-Martin.

22 décembre 2003




* * * * * *

Son départ définitif

Aujour'hui le QUEEN MARY 2 à quitté Saint-Nazaire à 16 heures, le grand paquebot a mis le cap sur Vigo en Espagne avant de rallier Southampton en Grande Bretagne où il devrait être baptisé le 8 janvier 2004 par la reine Elizabeth 2.
Puis il quittera le grand port anglais le 12 janvier pour sa croisière inaugurale qui le conduira à Fort Lauderdal en Floride.
Rarement, voire jamais, Saint-Nazaire n'a connu une telle affluence pour le départ d'un bateau, certains n'hésitent pas estimer à plus de 100.000 le nombre de personnes ayant assité à l'événement.
L'embouteillage qui s'en est suivi était à la mesure.
* * *

A 15h50 le paquebot a quitté le bassin C assisté par 6 remorqueurs Abeille. Après avoir viré sur babord afin de prendre le chenal il a pris la direction du large, guidé par les remorqueurs et escorté par les vedettes des Affaires maritmes, le QM2 a quitté majestueusement l'estuaire sous les acclamations d'une foule admirative.
Survolé trois fois par les huit Alpha Jet de la patrouille de France et leurs fumées tricolores et sous les jets d'eau lâchés par les lances d'incendie des Abeille, le géant des mers a remercié ces manifestations d'honneur qui lui étaient rendues par de nombreux et puissants coups de corne de brume.
La presque totalité des personnels de bord était alignée sur le pont supérieur pour rendre le salut adressé au batau en partance sur la coque duquel était apposé une banderole où l'on pouvait lire "Merci ! Saint-Nazaire".
Même les plus blasés ont été gagnés par une émotion collective presque palpable.



..
"L'arrivée des six remorqueurs"
..
..
"La lente sortie du bassin C commence"

"S'il y avait une photo à ne pas rater, c'est bien celle-ci : le QM2 au centre du pont, mon petit-fils l'a très bien cadré ! "
..
"Le paquebot amorce son virage sur babord"
..
"Tandis qu'il termine son virage arrive la patrouille de France...
..
qui elle aussi reçoit sa part d'applaudissements"
..
"Cette fois c'est le départ, le QM2 dirige son étrave vers la sortie de l'estuaire"
..
"Alors que le paquebot s'engage dans le chenal, la patrouille de France effectue un second passage"

"Avec la précieuse et efficace assistance des remorqueurs de la Cie Abeille, le grand paquebot quitte lentement le port"
..

"Majestueuse sortie sous les jets d'honneur des canons à eau des remorqueurs"
L'océan s'ouvre grand devant lui
* * *