Page 83

Mardi 20 mai 2003

QUEEN MARY 2

Ses pods sont de retour

Lundi, le cargo BALTICA HAV s'est amarré au quai des Charbonniers dans le bassin de Penhoët. il avait à son bord deux des quatre pods qui propulseront le QUEEN MARY 2.
Le déchargement, impressionnant et délicat, s'est déroulé sans incident malgré leur poids unitaire de 284 tonnes avec le support et le vent, élément non négligeable dans ces sortes d'opérations. Bien protégés dans une housse, ils ont été lentement descendus un à un à l'aide de la grue BIGUE.
La difficulté majeure consistait surtout à les sortir de la cale du cargo, la marge de manœuvre étant réduite à deux centimètres de part et d'autre de la coque et des pods. Tout s'est déroulé lentement, méthodiquement.
A sa descente, le pod était posé sur une traîne télécommandée qui l'emmenait ensuite aux Chantiers de l'Atlantique situés à quelques centaines de mètres du quai. Pour ce faire, le convoi emprunte une voie parallèle à l'avenue de Penhoët, ce qui n'entraîne aucune perturbation au niveau de la circulation.
La manœuvre a duré une bonne partie de la journée, un pod a été déchargé le matin, l'autre l'a été l'après-midi.
Saluons le belle maîtrise des intervenants !

..
"Le cargo BALTICA HAV, la grue BIGUE au fond, le bassin vu depuis la poupe du BALTICA HAV"

..
"Depuis l'arrivée de la traîne..."
..
..
"...jusqu'au déchargement du pod"
..
"Son arrimage sur la traîne, prêt pour sa petite balade en ville"
..
"Sa sortie du port par l'avenue de Penhoët"
..
..
"Son entrée aux Chantiers de l'Atlantique, terme de son escapade"

* * *