Page 80

Vendredi 2 mai 2003


"Le CRYSTAL SERENITY change de couleur"


Essais en mer pour l'ISLAND PRINCESS


Histoire d'un départ retardé



Le paquebot blanc devait partir pour effectuer ses derniers essais en mer en cette fin de bel après-midi aux couleurs chaudes, malheureusement après une longue attente et au grand dam des nombreux spectateurs, touristes et Nazairiens, le départ a été remis à la pleine mer de 6h20 du lendemain matin.
Ce faux départ serait dû au fort vent qui agitait l'estuaire et qui se répercutait dans la forme-écluse Louis Joubert. Ce qui rendait délicat sa sortie, la forme-écluse n'étant pas large eu égard à la largeur du grand paquebot, le commandant aurait préféré attendre une acalmie pour éviter que son bateau ne vienne heurter les quais.
Les quatre remorqueurs Abeille venus pour le sortir sont donc repartis. Ce que voyant, les spectateurs très déçus ont compris qu'il ne leur restait plus qu'à faire de même. Pour les gens de Saint-Nazaire, ce n'était que partie remise mais pour certains touristes qui voyaient un paquebot non seulement pour la première fois mais assistaient dans le même temps à son départ aurait été pour eux un merveilleux souvenir de ce long pont du 1er mai.

Son départ

..
"L'arrivée des remorqueurs Abeille"
1) Jetée du Vieux Môle, 2) Ancien embarcadaire pour Mindin, 3) Au fond, le QUEEN MARY 2.
..
"La manœuvre est remise à demain matin, les remorqueurs quittent la forme-écluse Joubert"

"L'ISLAND PRINCESS passera cette nuit au calme"
* * *