Page 75



(Suite)
Dimanche 16 mars 2003

...
"La construction métallique est terminée"


Plus rien ne manque dans sa construction métallique, ni la cheminée ni le mât radar. Le grand paquebot va donc pouvoir gagner sous peu le bassin C où il sera complètement terminé, armement et finitions. Il n'y a pas d'autre cale à Saint-Nazaire capable d'acceuillir ce superbe géant des mers. Hormis la forme Joubert, mais son plan de charge est tel que cette option n'est pas envisageable.
L'ennui est que dans cette cale, prendre des photos ne sera pas facile, voire impossible, pour les photographes amateurs. Dire qu'il en a pour des mois à rester là... Dur, dur !


Vendredi 21 mars

Son premier voyage




Tôt ce matin à la marée (coef 111), le plus grand des paquebots a fait sa première sortie dans l'estuaire de la Loire en allant de la cale de construction B à la darse C.
Il a quitté la cale B vers 5h30.
Malheureusement l'interdiction faite aux piétons d'accéder au pont n'a permis aucune photo d'ensemble sur cette manœuvre conduite de main de maître par les six remorqueurs Abeille de Saint-Nazaire. Une fois encore, ceux-ci ont fait preuve de leur talent en déplaçant sans incident le géant dépourvu de toute motorisation. Dans ce cas précis, le vent et le courant étaient à redouter.

...
"Le paquebot arrive devant la porte C"
...>
"Les remorqueurs Abeille positionnent sa masse imposante"
...
"Il pénêtre lentement dans le bassin"

"Son premier voyage est à son terme, il y est pour de longs mois""

* * *