Page 65


6 février 2003


Essais en mer pour MSC LIRICA



Ce soir à 19h40, le paquebot tiré et guidé par cinq remorqueurs de la compagnie Abeilles de Saint-Nazaire est sorti de la forme-écluse Louis Joubert. Pour sa première sortie en mer, le bateau n'a pas bénéficié d'un temps clément pas plus que les quelques dizaines de spectateurs venus, pour la plupart des familiers de l'équipage, pour un court au revoir. En effet, la durée de ces essais ne devrait pas excéder trois jours, ils portent sur sa propulsion assurée par deux pods, sur les vibrations et sur sa stabilité en mer et puis bien sûr, sur tout ce qui fait un grand paquebot.
On imagine sans peine les mille et une petites et grandes choses qui doivent être vérifiées et revérifiées avant que les techniciens ne donnent leur feu vert pour qu'un tel bateau soit remis à son armateur. En l'occurrence Mediterranean Shipping Cruises (MSC).
Son retour est nomalement prévu pour dimanche 9 février à la marée du matin.

Généralités
Longueur : 251 mètres - Largeur : 29 - Nombre de cabines : 793

Son départ

...
...

"Vent, pluie glaciale, petits flocons, rien n'y manquait pour éloigner les spectateurs, mais c'était sans compter sur quelques passionnés un peu fous car assurément il fallait qu'ils le soient pour le fixer qui sur sa pellicule qui sur sa carte mémoire"

..
..
..
"18h45, les remorqueurs Abeille prennent position. - 19h40, le MSC LIRICA amorce sa sortie de la forme Joubert, puis il sort tiré et guidé par les remorqueurs. - 19h50, le voilà dans le chenal où il vire de bord pour prendre son départ vers le large.
- 20h05, il s'éloigne dans la nuit sur une mer agitée"

Souhaitons lui une bonne mer et de bons essais
* * *