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18 octobre 2002

Armement Cunard Line



Tôt ce matin le HAPPY RIVER, cargo battant pavillon hollandais, en provenance de Pologne est arrivé au port où il s'est amarré au bout du quai des Charbonniers pour y décharger sa cargaison. Et quelle cargaison puisqu'il s'agissait de 7 blocs du QUEEN MARY 2 (QM 2) construits par les Chantiers Navals de Gdansk parmi lesquels se trouvaient, entre autres, les deux blocs 0602 et 0603 qui forment le bulbe. Le bulbe, cette sorte de gros obus situé à la la partie basse de l'étrave d'un bateau, pour mémoire, son rôle est de casser la résistance de l'eau afin de faciliter son avancement.
La manœuvre qui avait attiré quelques dizaines de curieux était spectaculaire. Il fallait toute la maîtrise du personnel de l'armement BIGLIFT de l'HAPPY RIVER, associée à celle des Chantiers pour mener à bien ce déchargement à la fois précis, délicat et plein d'intérêt. Surtout quand on sait que le moindre bloc pèse plusieurs centaines de tonnes.
A signaler l'extrême virtuosité du grutier, pardon de la grutière, une charmante jeune femme doublée d'une manœuvrière experte !
A sa descente du bateau, chaque bloc était directement posé puis solidement amarré sur deux plates-formes mobiles placées côte à côte, celles-ci téléguidées les ont conduits soit à leur point de stockage soit dans les ateliers, certains ont été descendus directement au fond des cales d'assemblage des Chantiers à l'aide de leurs ponts roulants.
A titre d'info, les 94 blocs qui formeront au final le QM 2 pèsent individuellement entre 300 et 600 tonnes.

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La propulsion du navire sera assurée par quatre Podes. D'autre part, il sera muni de quatre stabilisateurs, de quoi rassurer les futurs passagers sujets au mal de mer. Le confort sera à l'échelle du bateau, grandiose : salle de bal immense puisqu'elle occupe toute la largeur du bateau, salles de spectacle, discothèque, jardin d'hiver, piscine avec toit ouvrant afin de permettre une totale pénétration du soleil, et, cerise sur le gâteau... un planétarium. A bord nombreux seront les restaurants et les bars et bien entendu l'inévitable Pub, nous sommes sur un bateau anglais, ne l'oublions pas. A cela il convient d'ajouter de multiples commerces pour le shopping.
De nombreux ascenseurs faciliteront le déplacement des passagers, les personnes à mobilité réduite trouveront également une série d'aménagements qui devraient leur simplifier la vie à bord.
Le QUEEN MARY 2 sera à classe unique, son niveau sera au moins l'égal de celui de la 1ére classe habituelle des plus beaux paquebots actuels !
La brochure relative aux croisières et à leurs tarifs est déjà disponible auprès de la Cunard pour la saison 2004.

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Ceci n'est qu'un premier tour d'horizon, vous trouverez ici à l'avenir d'autres renseignements, dans la limite bien évidemment, des informations qui pourront-être, souhaitons-le, distillées par le constructeur du G 32.
- G 32 est la référence technique du QUEEN MARY 2 -

Film sur le déchargement.

Bloc 0603

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"Le HAPPY RIVER tout au fond du quai des Charbonniers"
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"La manœuvre est délicate pour la grutière qui exécute à partir de sa cabine les directives précises
de positionnement données par les ouvriers au sol"

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"Déchargement du bloc 0603 et son décrochage par trois ouvriers accompagnés de la grutière, leur montée
et leur descente par une nacelle"

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"Stockage du bloc 0603"

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