Page 52

25 juillet 2002

Frégate HASSAN II
(suite)


Dès la mise en cale sèche de la frégate, les travaux de finition de sa coque ont commencé. Par la suite, une grande partie de l'armement civil sera effectué à Saint-Nazaire, par contre, le Maroc a en charge la totalité de l'armement militaire.

..
"Zoom sur la frégate"


¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

27 juillet 2002



Ce matin, le paquebot ISLAND PRINCESS a fait lui aussi mouvement de la cale de construction des Chantiers vers le bassin de Penhoët, plus précisément au quai de la Prise d'eau où il a occupé la place de la frégate marocaine.
Pour cette manœuvre qui a débuté vers 6h15 et s'est terminée aux environs de 10h45, il n'a pas fallu moins de quatre remorqueurs Abeille : BELLE-ÎLE, HOËDIC, LE POULIGEN et PORNICHET.
Le paquebot est inscrit à Hamilton.

Suivi, étape par étape, du déplacement de l'ISLAND PRINCESS depuis l'arrivée des remorqueurs jusqu'à son amarrage final au quai de la Prise d'eau.

..
..
..
..
..
..
"7h59, arrivée et amarrage du paquebot dans la forme-écluse Louis Joubert"

..
.
"9h41, sortie de la forme-écluse après la mise à niveau de celle-ci et amarrage au quai de la Jetée d'eau"


Mission accomplie une fois de plus avec brio par les remorqueurs.
Comme elles paraissaient petites les Abeille aux côtés de ce mastodonte qu'est l'ISLAND PRINCESS.
Mais là encore, efficacité,précision et savoir-faire, quelle virtuosité de manœuvre ont leurs équipages !
Malheureusement peu de gens pour profiter d'un tel spectacle, impressionnant et plein d'intérêt. L'Office de Tourisme de Saint-Nazaire se devrait d'informer le public de ces choses-là, surtout en période estivale.
* * *