Page 26


25 avril 2001


Malheureusement, il va devenir difficile dans les jours prochains de photographier les bateaux en construction, une inquiétude réelle grandit sur le port quant à l'accès aux quais du bassin de Penhoët. En effet, des clôtures ont déjà été installées et des portes fortement dissuasives sont en cours de montage, comme chacun sait qu'une porte doit être ouverte ou fermée parions que le second choix, hélas, prévaudra.
Les pêcheurs à la ligne, les promeneurs du dimanche et les photographes amateurs vont trouver amère cette restriction extrêmement regrettable pour le cadre de vie de Saint-Nazaire.

Dans le même temps, indifférent à tout cela l'EUROPEAN VISION a quitté la forme Joubert pour regagner l'un des quais d'armement avant d'entreprendre ses essais en mer.


"Une frégate et un paquebot côtoient un céréalier...trois vocations bien différentes"
...
"Quand une Xantia bleue donne l'échelle d'un grand bateau blanc"

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

15 mai 2001

Rarement l'activité sur le port de Saint-Nazaire a atteint un tel degré. Il n'y a pas à s'en convaincre, il suffit de regarder les quais et, lorsque l'on circule en voiture, chercher une place de stationnement... Pourtant ce ne sont pas les parkings qui manquent à Saint-Nazaire.

...
"Le SUMMIT a remplacé l'EUROPEAN VISION aux côtés de la frégate marocaine"
...
"Dans la forme Joubert le SUMMIT paraît encore plus imposant"
...
"Le géant pacifique près de l'une des alvéoles de la base sous-marine "

* *
Dans le même temps, les estivants commencent à arriver à Saint-Nazaire, l'une de leurs premières visites est pour la base sous-marine, toujours en cours d'aménagement. La montée sur son toit s'impose, il est vrai qu'elle en vaut la peine, une très belle vue sur le port s'offre à eux. Ils peuvent actuellement voir la silhouette massive du SUMMIT dominant le bassin de Penhoët.
* *

...
"EUROPEAN VISION dans le bassin C"

* * *