page021

Page 21


Janvier 2001

Le SEVEN SEAS MARINER

Par suite de manque de place, le SEVEN SEAS MARINER armé par Radisson Cruises a quitté Saint-Nazaire pour Brest. Certains travaux de finition y seront effectués, le paquebot devrait y rester 3 semaines environ.

...
"Son départ pour Brest, aujourd'hui de retour, il reste inaccessible "

Ses caractéristiques


...
"Tout sur lui"


Février 2001

Le RENAISSANCE EIGHT (R.8)

La construction de huitième paquebot de la série Renaissance, armée par Cruises Inco, est pratiquement terminé. Il devrait être livré à son armateur dans les jours à venir.


"Le R.8 vu de jour "
...
"Le même de nuit puis à l'aube, dans la nacelle de la sapine il y a 2 ouvriers... "

Cette lourde et spectaculaire industrie ne doit pas faire oublier une autre activité moins voyante mais tout aussi présente, la pêche ! Saint-Nazaire n'est pas seulement une ville où l'on construit des bateaux et des avions, mais oui, c'est aussi, un port de pêche.
Actuellement les marins pêcheurs, durement éprouvés ces derniers jours, se concentrent sur la pêche aux alevins d'anguilles : les civelles. Il leur faut aller vite car cette pêche est éphémère, les très jeunes anguilles ne remontent la Loire que quelques jours durant.
Elles doivent de plus arriver vivantes à l'adresse de l'acheteur, fuse-t-elle au Japon. Ce qui bien évidemment impose aux équipages un travail incessant et beaucoup de soins. On peut leur faire confiance, ces gens-là connaissent et aiment leur dangereux métier.
...
"Les civeliers à l'œuvre"
L'INFINITY.

Son départ est également très proche, l'INFINITY, frère jumeau du MILLENNIUM, va lui aussi bientôt quitter Saint-Nazaire pour des cieux sans doute plus cléments.

...
"Avant son départ pour un second essai mer, puis son retour à 6h30 en ce matin du 12/02/01"

13 février 2001


"7 h 00, malgré le calme apparent le port est une ruche bien éveillée "
...
"Sur lui aussi vous saurez tout"

* * *